Menu

Caïd Essebsi en visite d’Etat à Malte les 5 et 6 février

Publié le lundi, 04 février 2019 | 4 min | Politique
  • Le président de la République, Béji Caïd Essebsi effectue les 5 et 6 février, une visite d’Etat à Malte à l’invitation de son homologue maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca.

    Au programme de la première journée, la signature de plusieurs accords de coopération, suivie d’une conférence de presse conjointe. Béji Caïd Essebsi coprésidera ensuite avec Marie-Louise Coleiro Preca l’ouverture du 3e forum d’affaires tuniso-maltais. Il s’entretiendra au Palais Saint-Antoine avec le Premier ministre maltais, le président de la Chambre des représentants et le chef de l’opposition.

    Au deuxième jour de la visite, une conférence de haut niveau sur l’égalité des genres est programmée avec la participation, du côté tunisien, de la députée et présidente de la COLIBE (Commission des libertés individuelles et de l’égalité), Bochra Belhaj Hmida, le constitutionnaliste, Slim Laghmani, et la juriste Kalthoum Mziou.

    Si les liens politiques ont évolué depuis 2000, à la faveur de l’adhésion de Malte à l’Union européenne (processus achevé en 2004), la coopération économique est restée en deçà des attentes, malgré la proximité géographique (Malte étant à 300 km des côtes tunisiennes) et le potentiel des deux pays.

    Entre 2016 et 2017, la présidente maltaise a visité deux fois la Tunisie. Elle a participé, du 18 au 20 avril 2016 à Sousse, à la Conférence internationale pour la promotion des valeurs de la paix et du dialogue.

    Les 7 et 8 novembre 2017, Marie-Louise Coleiro Preca est venue en Tunisie à la tête d’une importante délégation, à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques (décembre 1967).

    Le rapprochement politique s’est traduit par la conclusion, en 2005, d’un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.

Caïd Essebsi en visite d’Etat à Malte les 5 et 6 février