Publié le 23 Mar 2019, à 11:28

Démarrage lundi prochain des exercices militaires conjoints tuniso-américains «African Lion 2019»

Les exercices militaires conjoints “African Lion 2019” devront démarrer lundi 25 mars et se poursuivre jusqu’au 4 avril prochain avec la participation de formations militaires tunisiennes et américaines et des observateurs britanniques, a annoncé vendredi un communiqué du ministère de la Défense.

Il s’agit de renforcer le savoir-faire des formations militaires et leur aptitude au combat, l’acquisition d’expérience, ainsi que l’amélioration de leur promptitude et de leur capacité à planifier des opérations et à organiser les secours lors des opérations militaires.

Le communiqué rappelle qu’une phase préparatoire de ces manœuvres a eu lieu au Maroc du 22 février dernier au 15 mars courant avec la participation de 8 militaires tunisiens, précisant que parallèlement à ces entrainements, des exercices militaires similaires seront organisés au Maroc avec la participation d’officiers observateurs tunisiens.

A signaler à ce propos que le navire de guerre américain USS Arlington a accosté au port de la Goulette pour participer aux exercices s communs entre les forces navales tunisiennes et américaines.

Il est doté d’une force militaire blindée, composée de transport de troupes des marines et de véhicules militaires amphibies avancés. La force militaire compte 1 000 soldats, 400 des forces navales américaines et 600 des Marines, capables de mener des opérations sur le terrain.

Huit hélicoptères de type opérationnel “H1 Cobra” stationnent également à bord du navire supervisés par un certain nombre de pilotes de guerre américains.