Publié le 23 Mar 2019, à 12:16

La date de l’élection présidentielle est définitive, selon Nabil ‎Baffoun

La date de l’élection présidentielle est ” officielle ” et ” définitive ” a souligné, samedi, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Nabil Baffoun.

” L’Instance électorale ne ménagera aucun effort pour que le scrutin présidentiel, prévu le 10 novembre 2019, se déroulera dans les meilleures conditions et ce en dépit de sa concomitance avec la fête du Mouled qui connait, en cette période, une forte dynamique “, a-t-il assuré dans une déclaration à TAP.

D’après Baffoun, le changement de la date de l’élection présidentielle n’est pas envisageable, dans la mesure où cette date a été fixée, selon un calendrier constitutionnel bien précis.

Sur un autre plan, Baffoun a fait savoir que l’Instance électorale se penche actuellement sur l’identification de solutions pratiques sur le plan organisationnel en vue de mener à bien le scrutin présidentiel qui coïncidera avec la fête du Mouled.

” L’ISIE s’engage à réunir toutes les conditions de succès à ces deux événements “, a-t-il poursuivi, rappelant que la fête du Mouled sera fixée selon le calendrier lunaire.

Plusieurs composantes de la société civile et des partis politiques comme le ” mouvement Ennahdha “, le ” courant Al Mahaba “, et le “mouvement projet de la Tunisie ” avaient appelé à leur tour l’Instance électorale à introduire les changements nécessaires sur le calendrier électoral pour éviter la simultanéité des deux évènements.

D’après le calendrier de l’ISIE, les législatives auront lieu le 6 octobre 2019 à l’échelle nationale et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour les Tunisiens à l’étranger. Le premier tour de la présidentielle aura lieu dimanche 10 novembre 2019 et les 8, 9 et 10 novembre 2019 pour les Tunisiens à l’étranger.