Menu

Le Gouverneur de la BCT Chadli Ayari présente sa démission au chef du gouvernement

Publié le mercredi, 14 février 2018 | 5 min | Politique
  • Le gouverneur de la Banque Centrale (BCT), Chédly Ayari a présenté mercredi soir sa démission au chef du gouvernement, Youssef Chahed. Cette annonce intervient à la veille de la séance plénière que doit tenir l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour examiner la demande de limogeage de Ayari transmise par le président Béji Caïd Essebsi sur proposition du chef du gouvernement.

    A l’issue de l’entrevue, le gouverneur sortant de la BCT a déclaré avoir présenté sa démission au chef du gouvernement « pour céder la place à une nouvelle génération de gouverneurs ».

    Il a souhaité au chef du gouvernement « tout le succès dans l’accomplissement de ses fonctions dans ces circonstances difficiles ainsi qu’à son successeur ».

    De son côté,Chahed a rendu hommage à Ayari pour « le rôle important qu’il a joué en faveur de l’économie tunisienne et ses éminentes interventions à l’échelle internationale au service du pays ».

    Le chef du gouvernement a, par ailleurs, dénoncé « les campagnes ayant ciblé M. Ayari ». « Quelles que soient les divergences, nous devons respecter les personnalités nationales qui ont servi la Tunisie », a-t-il souligné.

    La décision de démettre Ayari de ses fonctions à la tête de l’institut d’émission est intervenue le jour-même de la classification de la Tunisie par le parlement européen dans la liste des pays « fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

    Lors de son audition mercredi matin par la commission des finances de l’ARP, il s’est déclaré « déprimé » par la décision de son limogeage qu’il a ressenti comme « une humiliation ».

    Tout en reconnaissant qu’il pouvait avoir fauté, il a exclu de poursuivre ses fonctions à la tête de la BCT, même au cas où le parlement venait à lui renouveler sa confiance.

Le Gouverneur de la BCT Chadli Ayari présente sa démission au chef du gouvernement