Publié le 16 Jun 2018, à 13:54

Le minstre des Affaires étrangères Khemaïs Jhinaoui en visite prochainement au Canada

À l'invitation du ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, le ministre des Affaires étrangères Khemaïs Jhinaoui effectuera une visite de travail au Canada les 18 et 19 juin 2018, la première d'un ministre tunisien des Affaires étrangères depuis 2010.

La visite, qui intervient quelques jours après le sommet des pays les plus industrialisés du Groupe des Sept dans la ville de Charlevoix, qui s'est tenue les 8 et 9 juin 2018, sera une occasion pour discuter des moyens de renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Canada qui préside le G7 jusqu'au 31 décembre 2018

Cette rencontre permettra au ministre des Affaires étrangères de présenter les caractéristiques de l'expérience de transition démocratique en Tunisie et les défis économiques actuels, mais également d'échanger les points de vues sur les enjeux régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Lors de son déplacement Khemaïs Jhinahoui aura une série de discussions avec un certain nombre de hauts responsables politiques et des parlementaires canadiens, des rencontres avec plusieurs hommes d'affaires et représentants des médias canadiens ainsi qu'avec une péléiade des cadres tunisiens exerçant au Canada. Le ministre donnera, par ailleurs, une conférence au World Center for Diversity pour parler de l'expérience de la transition démocratique en Tunisie.

Les relations tuniso-canadiennes ont été dynamiques et revitalisées ces derniers temps sachant que le Canada est l'un des pays les plus impliqués dans le soutien du processus de transition démocratique en Tunisie.

Il convient de noter que le Canada a été l'un des partenaires de la Conférence Internationale pour l'investissement" Tunis-2020", tenue en novembre 2016. Elle a participé à cette importante rencontre internationale avec une délégation de haut niveau dirigée par la ministre du Développement international et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau.