Menu

Saisie de deux pièces archéologiques estimées à 715 mille dinars

Publié le samedi, 16 février 2019 | 5 min | Faits divers
  • Près de 100 mille boites de cigarettes d'une marque étrangère, des appareils de téléphonie mobile et deux pièces archéologiques d’une valeur totale de 715 mille dinars, ont été saisie par les services de la douane aux niveaux du passage frontalier à Dhiba, du port de la Goulette nord et des pistes sahariennes au gouvernorat de Tataouine, a annoncé samedi, la douane tunisienne.

    A Dhiba, les douaniers sont parvenus, à mettre en échec une opération de contrebande de 55 appareils de téléphonie mobile, d'une valeur de 48 mille dinars environ, à l’issue de la soumission vendredi, d’une voiture portant une immatriculation libyenne à la fouille numérique, ce qui a permis aux agents de découvrir des téléphones dissimulés dans le châssis .

    Le même jour, la brigade de la garde douanière de Sousse a saisi deux pièces archéologiques: des têtes de personnages romains dissimulées à l’intérieur d’un camion réservé au transport des appareils électroménagers. Ces deux pièces ont été remises aux experts du ministère de la culture, en vue d'évaluer leur valeur.

    A La Goulette, les services douaniers ont déjoué une tentative de contrebande de 28 mille boites de cigarettes de luxe, dont la valeur est estimée à 127 mille dinars. Ces boites, qui ont été cachées à l’intérieur d’un camion transportant des plaques d’aluminium, ont été découvertes au moment de départ du navire vers le port de Gennes (Italie).

    A Ramada et Sammar (gouvernorat de Tataouine), la garde douanière a installé samedi, des guette-à-pains aux niveaux de certaines pistes sahariennes, ce qui a permis de saisir 39 mille boites de cigarettes de contrebande.

    Les unités militaires installées aux niveaux des frontières tuniso-libyennes ont en outre, transféré aux services de la douane, 70 mille boites de cigarettes de contrebande, saisies lors du ratissage du secteur saharien dans la région de Ramada. La valeur globale de ces cigarettes et des véhicules qui les transportent s’élèvent à 540 mille dinars.

Saisie de deux pièces archéologiques estimées à 715 mille dinars